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OUVRIR POUR REUNIR
Requalification de l'entrée Sud de la Paillade
Montpellier est l'une des villes françaises les plus dynamiques de part son développement et son renouvellement urbain. De la réintroduction progressive du tramway sur tout le territoire de l'agglomération, en passant par la création de ZAC et par la réhabilitation de certaines zones, la politique urbaine de Montpellier en fait une ville attractive et vivante. Elle est une référence en tant que politique urbaine et fut l'une des premières à entreprendre de grands bouleversements, notamment avec le quartier d'Antigone. Depuis, elle fait figure de bonne élève avec ses nouveaux quartiers de logements mais aussi d'activités, avec entre autres les ZAC de Malbosc, Les Jardins de la Lironde, Saint Charles, Parc 2000 ou encore le Millénaire.
La Paillade reste une zone de la ville à redynamiser. La première ligne du tramway et l'implantation d'équipements publics importants (Stade de la Mosson, Centre Culturel Pierres Vives) sont l'amorce de cette volonté urbaine. Requalifier et désenclaver ce quartier est impératif pour son développement afin d'améliorer son image du point de vue architectural et urbain, mais aussi social. Conférer une nouvelle centralité à cet espace trop longtemps resté en marge de la ville et lui donner un programme ambitieux est l'objectif principal.
Le projet de réhabilitation de la Paillade s'est très vite concentré autour du Grand Mail, allée piétonne sur une dalle surélevée par rapport à la voirie et bordée de barres et de tours. La morphologie particulière de cet espace -pourtant public- en fait une zone à caractère privatif puisque utilisé quasi-exclusivement par ses riverains. La volonté première lors de sa construction était d'en faire un lieu de rencontre et d'échange, mais cet objectif n'a pas été atteint de part son caractère insulaire. La privatisation du Grand Mail s'est imposée comme réponse à cet enclavement préjudiciable au bon fonctionnement du quartier.
Sa grandeur redivisée grâce à deux percées permet de retrouver des îlots de moindre taille, et de ce fait une échelle plus humaine et conviviale. Les nouvelles voies rendent possible la liaison Est / Ouest jusqu'alors inexistante et qui permettront à terme la connexion avec le nouveau quartier de Pierres Vives doté d'un Centre Culturel, de logements, de commerces et d'activités.
Les équipements sportifs existant (Stade de la Mosson, Centre Nautique, Gymnase), les pôles d'activités et le tramway ne suffisent pas au dynamisme du quartier, les commerces sont nécessaires à son développement. Leur emplacement a été logiquement pensé le long de la ligne de tramway, puisque naturellement mis en valeur par son passage.
L'entrée Sud, où se trouvent les équipements sportifs, manque de connexion avec le reste du quartier du point de vue piétonnier. Cette zone est cernée par deux grandes artères automobiles qui pénalisent un échange piéton entre les équipements et le terminus du tramway, la sécurité et la visibilité n'étant pas optimisées. Rétablir un équilibre entre piétons et automobilistes afin d'obtenir une meilleure liaison entre les différentes activités paraît essentiel.
Le rond point Schumann reçoit trois voies importantes : Les avenues de Heidelberg, de l'Europe et de la Liberté, mais cette infrastructure paraît surdimensionnée par rapport à son utilisation. Les principaux flux vont permettre de redessiner un simple carrefour réglé par des feux pour fluidifier la circulation. Ainsi, les avenues de l'Europe et de la liberté seront reliées et rejoint perpendiculairement par l'avenue de Heidelberg qui borde les complexes sportifs. Cette dernière, actuellement à deux fois deux voies est redimensionnée pour devenir une simple voie à double sens, plus appropriée à son usage. Pour la structurer, un front bâti est construit partiellement, puis elle est doublée par une allée piétonne plantée qui emmène jusqu'au Stade.
La construction de ces fronts bâtis est rendue possible grâce au prolongement de la ligne de tramway, le long de l'avenue de la Liberté, qui se connectera par la suite à la future ligne 3. Ainsi, le terminus et son parking sont déplacés au Sud du centre nautique, là où se déroule le marché aux puces. De ce fait, le terminus actuel devient un arrêt intermédiaire.
L'aménagement piéton ainsi que les plantations existantes sont conservés et prolongés jusqu'à l'allée qui borde Heidelberg. Le traitement au sol et l'implantation des végétaux vont être continués suivant la même logique.
Le nouvel arrêt de tramway de la Mosson, dont l'emplacement est celui de l'ancien terminus, assure visuellement la connexion avec le Stade, mais également avec les nouveaux espaces créés devant la tour d'Assas. En effet, un espace public est créé partant de l'immeuble Mercure, passant partiellement sous la tour d'Assas et rejoignant la promenade piétonne de l'avenue Heidelberg. Pour cela, la dalle est percée suivant une diagonale, créant ainsi un nouvel espace public animé par des commerces et des services intégrés dans l'épaisseur de la dalle et autour de la tour d'Assas. Cette intervention permet de re dynamiser cette partie du quartier et la rendre plus attractive. C'est plus un espace de détente et de rencontre qu'un passage qui est généré.
L'espace restant entre le bâti existant et les avenues de l'Europe et Heidelberg est aménagé de constructions pour assurer un front bâti à ces voies dans le but de les accentuer. Deux nouveaux îlots, consacrés à du logement ainsi qu'à des bureaux, sont réalisés. Ceux-ci seront édifiés à une échelle plus humaine qu'auparavant tout en cadrant l'espace. Les rez de chaussées donnant sur le tramway seront privatisés et certainement appropriés sous forme de jardins privatifs. Certains bâtiments appartenant aux îlots des rues de Louisville et de Barcelone vont être aménagés différemment du côté de l'avenue de l'Europe. Le premier niveau de ces bâtiments sera prolongé pour offrir des logements plus spacieux et donnant ainsi à l'avenue un nouveau profil avec plus de force, des jardins privatifs seront également prévus. Les appartements des niveaux supérieurs seront prolongés par des terrasses extérieures.
Les espaces gérés par ces nouvelles opérations d'aménagement et de construction permettent une relecture de la Paillade jusqu'alors en fin de course, c'est à dire un simple passage et non une étape dans la ville. Les commerces et les services sont plus canalisés et concentrés ce qui confère à ces lieux une atmosphère plus conviviale et agréable. Une échelle humaine est redonnée grâce aux différentes interventions qui requalifient des espaces existants pensés sans réelle volonté de connexion et de mise en relation. S'ouvrir et se diversifier pour accroître sa popularité, son équilibre social et économique sont les valeurs à mettre en avant. Promenade dominicale, troisième mi-temps d'un évènement sportif, jour de marché ou lieu de travail sont tout autant de rencontres désormais possibles à la Paillade.