Une exposition pour de vrai:
Dans le cadre du cours d'arts plastiques, nous montons une exposition sur le thème Fluxus (Mais qu'est-ce que c'est?)
Voici mon travail sur Alison Knowles et George Maciunas.
Pièce n°1 : "Variation #1 on proposition" d'Alison Knowles,1962
Proposition: Make a salad. (1962)Le but de cette pièce était relativement simple: faire une soupe. J'ai trouvé original de traduire cette préparation culinaire, par l'intermédiaire des sons produits lors de l'élaboration de la soupe. L'enregistrement couvre la sortie des légumes du frigo, jusqu'à la vaisselle finale.
La recette:
Soupe de Potiron:
- 500gr de potiron
- 4 belles pommes de terre
- 2 litres d'eau
- une pincée de sel
- de la crème à ajouter dans votre assiette
Extrait du mixage de la soupe de potiron:
Pièce n°2 : " Fluxus Manifesto" de Georges Maciunas, 1963
Le travail présenté ci-dessous, consiste à capter différentes expressions du visage. Voici seulement un petit panel des photos constituant la pièce finale. Cette dernière sera présentée sous forme de diapos qui seront disposées sur un présentoir. Le visiteur pourra les découvrir grâce à la présence d'une visionneuse mise à disposition.
Plaquette regroupant les 24 diapos:
Merci au model...
MANIFESTE FLUXUS
L’ART
Pour justifier son statut professionnel parasitaire, élitiste dans la société, l’artiste doit démontrer qu’il est indispensable et exclusif, que l’auditoire dépend de lui, que seul lui peut faire de l’art.
Par conséquent, l’art doit paraître complexe, prétentieux, profond, sérieux, intellectuel, inspiré, adroit, théâtral, significatif.
Il doit sembler avoir une valeur marchande afin d’être, pour l’artiste, une source de revenus.
Pour accroître sa valeur, (revenus de l’artiste et profit de ses patrons), l’art doit apparaître comme chose rare, en quantité limitée, donc accessible seulement à l’élite et aux institutions d’une société.
FLUXUS
Pour établir son statut non-professionnel dans la société, l’artiste doit démontrer qu’il n’est ni indispensable ni exclusif, que l’auditoire peut se suffire à soi-même que tout peut être art, que n’importe qui peut faire de l’art.
Par conséquent l’art-jeu doit être simple, amusant, sans prétention, s’intéressant aux choses insignifiantes, ne demandant ni habileté particulière, ni répétitions innombrables et n’ayant aucune valeur marchande ou institutionnelle.
La valeur de l’art-jeu sera réduite parce qu’il sera en quantité illimitée, en production de masse accessible à tous et éventuellement produit par tous
L’art-jeu de Fluxus est une arrière garde sans prétention ni besoin de s’opposer à l’avant garde dans la lutte pour la suprématie.
Il se contente des propriétés mono-structurelles non-théâtrales d’un fait naturel simple, d’un jeu ou d’un gag.
C’est un mélange de vaudeville, de gag, de jeu d’enfants, de Spike Jones et de Duchamp.
GEORGE MACIUNAS
1965
Lien: Le wiki FLUXUS de l'exposition.
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