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PARKING EN SUPERSTRUCTURE

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Le projet

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INTRODUCTION En ville, les parkings sont généralement des espaces clos, situés sous terre, et qui sont coûteux à construire. La sensation d'être enfermé, leur espace restreint, leur plafond bas, leur éclairage et leur ambiance en général, procurent un sentiment d'insécurité pour de nombreuses personnes. Le projet portera sur le thème d'un édifice public, en projetant un prototype de parking économique et urbain pouvant s'incorporer dans différents contextes et pouvant également être rentabiliser en incorporant d'autres services. Le rez de chaussée sera donc occuper par des services manquant sur le site choisi (Odysseum) liés au véhicule. Après analyse de différents type de parking, mon choix se portera vers un parking de forme rectangulaire. son système de rampe à chaque extrémité du bâtiment, l'une servant à monter et l'autre à descendre, et le sens unique de circulation au sein de celui-ci, permettent une circulation plus fluide et permet d'accéder aux différents étages de manière aisée. Ainsi, aucunes voitures ne peuvent se croiser entre la descente et la montée. Ce parking a une contenance de 576 places sur 5000 m² d'emprise au sol. Tout est fait pour que le piéton ne soit pas confronté ade manière brutale aux véhicules. En effet, des passerelles sont aménagées et protégées pour plus de sécurité pour les piétons. Le noyau centrale, espace où se situe l'accueil, permet la circulation verticales des piétons, et constitue un puits de lumière à l'intérieur du parking. L'enveloppe extérieure est traitée en résille d'acier inspirées des formes végétales. Elle autorise la lumière de rentrer et donne une transparence ainsi qu'un aspect léger. Espace à la fois ouvert et fermé, laissant entrer une lumière naturelle en créant un lien entre extérieur et intérieur, ce parking procure un sentiment de sécurité à l'intérieur du bâtiment.

RAPPORT PIETONS / VEHICULES fait sur artlantis

Le piéton ne doit pas être confronté de manière brutale aux véhicules. Dans cette optique, des voies de circulation, non accessible en voiture sont uniquement réservées aux piétons. Leurs revêtement de sol est différents du reste du parking, ce qui permet de délimiter plus rapidement cette zone. Dès la sortie du véhicule, le piéton se trouvera en sécurité sur une passerelle, assez large pour le passage de plusieurs personnes, des fauteuils roulants, des poussettes. Ces voies sont également protégées par des barrières de sécurité en acier. Ainsi, les voitures ne peuvent pas s'avancer sur les zones réservées aux piétons. Le piéton garde le confort qu'il peut trouver dans son véhicule (protection).

FACADES - RESILLES

La façade du parking est revêtue d'une résille en acier fixée directement sur la structure. Elle a non seulement la fonction de filtrer la lumière mais elle joue aussi un rôle de protection. Malgrés le matériau lourd dans lequel elle est réalisée, la résille, en créant un lien entre intérieur et extérieur, permet de donner au bâtiment un aspect plus léger. Elle joue un rôle de protection. Elle laisse passer la lumière, cependant, elle forme un rideau où il n'est ni possible d'entrer, ni possible de sortir pour les piétons. Enfin, les formes de la résilles rapellant celles d'un arbre, donnent une touche naturelle, plus fluide et moins austère à l'ensemble. La taille imposante et la forme rectangulaire du parking sont rendues plus légères grâces à plusieurs éléments. D'une part, la résille ajourée entourant tout le bâtiment permet de laisser entrer la lumière naturelle. D'autre part, ses formes, d'inspiration végétales donnent également une ambiance naturelle. Le rapport intérieur/extérieur, ainsi que la transparence sont des solutions pour cet effet.

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